Les forums Gabelou.com

Vous n'êtes pas identifié.

>>>Annonce

!!! ATTENTION - LIRE ANNONCE TRES IMPORTANTE EN TETE DE CHAQUE FORUM !!!

#1 10-01-2012 20:11:36

benben
Nouveau membre

Renseignements Concours Interne Controleur Svt

Bonjour à tous.

Petite présentation, j'ai 26 ans et je suis surveillant pénitentiaire depuis 4 ans. Je souhaite depuis longtemps intégrer votre administration. Titulaire d'un BTS, j'ai eu l'occasion de passer le concours de contrôleur svt en externe. Malheureusement sans suite, le niveau étant très élevé et les places plutôt pauvres. Je me suis alors lancé dans des concours plus accessibles dont ceux d'agent de constatation et surveillant pénitentiaire. Et effectivement, l'un des deux m'a été favorable. J'arrive maintenant à 4 années d'anciennetés dans la fonction publique, je peux donc prétendre à concourir, en interne, pour devenir contrôleur des douanes.

J'ai bien pris le temps de parcourir l'ensemble des sujets traité sur ce forum qui j'avoue est très riche en information. Cependant, certaines n'ont pas trouvé de réponses ou pas complètement. De plus, toutes informations quelles qu'elles soient sont bonnes à prendre! Je compte sur vous pour m'éclairer.

Tout d'abord, je souhaite connaitre les épreuves écrites d'admissibilité au concours interne de contrôleur svt? J'ai entendu plusieurs sons de cloches, j'aimerais avoir une réponse claire.

Que pouvez-vous me conseiller comme support de révisions, afin de préparer au mieux ce concours? Svp autre que le traditionnel annal vendu dans toutes les Fnac, qui apporte certes des connaissances, mais je pense insuffisant pour obtenir de très bons résultats...

Pour finir, tous les conseils sont bons à prendre, alors n'hésitez pas. Je suis très motivé mais cela n'est pas toujours suffisant pour arriver à ses fins.

Une dernière chose: en cas d'échec, j'envisage de monter un dossier "passerelle" afin d'intégrer la douane comme agent de constatation. Connaissez-vous en moyenne, chaque année, le nombre de fonctionnaires réussissant à intégrer la douane par ce biais.

D'avance merci pour toutes les infos et votre disponibilité. Si besoins n'hésitez pas à me contacter en MP.

#2 13-01-2012 23:53:36

Chyanthi
Membre titulaire

Re: Renseignements Concours Interne Controleur Svt

Ici, tu as les annales http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=4029

Et sur le site de la douane, tu trouveras toutes les informations nécessaires pour faire de bonnes réponses au concours en interne, et surtout pour l'oral.

Perso, j'ai révisé depuis le site douane, par contre, il faut que tu choisisses bien ton sujet, car connaissances douanières, en étant de la pénitentiaire, c'est pas vraiment jouable car on ne connait pas la réglementation douanière ( ah vi moi aussi, je viens de la pénitentiaire et je termine ma formation à l’école de contrôleur OP/CO) et donc trop de risque de se planter...

mais c'est faisable.

pour ce qui concerne la passerelle, j'avais eu une réponse décourageante de la part de la DI DGDDI de ma région, il m'avait dit que cela ne se faisait plus, que je devais passer le concours pour les rejoindre.

voila continue d'écumer le site douane et tu en sauras assez pour passer le concours.

il faut toujours écouter les grands druides de ce monde...

#3 21-01-2012 16:04:15

benben
Nouveau membre

Re: Renseignements Concours Interne Controleur Svt

Merci pour ces renseignements Chyanthi! Y a plus qu'à bosser!! :-)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Syndiquez le forum Gabelou.com

Copyright © Gabelou.com 2001-2009