Les forums Gabelou.com

Vous n'êtes pas identifié.

>>>Annonce

!!! ATTENTION - LIRE ANNONCE TRES IMPORTANTE EN TETE DE CHAQUE FORUM !!!

#1 29-12-2011 18:38:29

jennifer
Nouveau membre

Concours inspecteur des douanes 2012

Bonjour à tous ! je suis nouvelle sur ce forum!
Je passe le concours d'inspecteur des douanes en janvier 2012, j'aimerais savoir si certain d'entre vous son dans mon cas , afin qu l'on s’échange les derniers conseils avant le jour j!
Ou bien si d'autres l'on déjà eu ... leurs conseils sont les bienvenues!

#2 29-12-2011 20:46:39

JPM
Membre titulaire
Lieu: banned from the pubs

Re: Concours inspecteur des douanes 2012

ben, en premier, je dirais l'orthographe...

ons bloed is blou: gaan die blou bulle!

#3 29-12-2011 21:08:31

avelgwalarn
Membre titulaire

hihihi

Quand le marin montre la lune
le motard regarde le doigt

#4 29-12-2011 21:39:52

Val
Modérateur
Lieu: Le Havre

T'es dur JP ... wink
Bienvenue Miss sur ce forum, tu peux te présenter, ton parcours ?roll
Pour tes questions, j'espère que , en cherchant tu trouveras des réponses...wink

" carpe diem "

#5 29-12-2011 22:20:22

Alea iacta est
Membre titulaire
Lieu: Le Ch'nord

Pour le concours d'inspecteur, peu d'infos sur ce forum, formidable malgré tout.
Je te conseille d'aller là http://www.forum-concours.cap-public.fr … bdeb8b2240
J'ai eu le concours l'année dernière en interne. Alors, si tu as des questions, n'hésite pas !

Fluctuat nec mergitur

#6 30-12-2011 12:08:24

jennifer
Nouveau membre

ok ! Désolé pour les fautes d'orthographe! je suis française , et  je n'ai pas vécu en France , mais en Angleterre donc je fais parfois des fautes de français, je travaille pour ça!

J'ai 23 ans , j'ai fais une licence d'histoire, puis en France l'an dernier j'ai fais un master 1 en sciences politiques.

Alea iacta est merci de te proposer pour répondre à mes questions, c 'est cool!
J'aurais voulu savoir le degré de difficulté des épreuves , notamment ce que l'on attend de nous pour les épreuves juridiques ( droit constitutionnel )?

Merci

ps : j'espère que je n'ai pas fais de fautes!

#7 30-12-2011 13:27:45

Alea iacta est
Membre titulaire

Bonjour Jennifer,

Si certains sont très à cheval sur l'orthographe sur ce forum, c'est que l'on se rend compte en corrigeant les copies de concours, que l'orthographe posent problème à de nombreux candidats. La lecture des copies par les correcteurs s'en trouve vite exaspérante d'où la volonté de bien noter les copies où l'on en rencontre peu, même si ce n'est bien évidemment pas le seul critère.
Néanmoins, une copie truffée de fautes, pas acceptable pour un concours de catégorie C, l'est encore moins pour un concours de catégorie A.

Quant au niveau attendu en droit, c'est celui d'un honnête étudiant en licence de droit.
Si tu n'as pas fait de droit, les préparations comme celles dispensées par l'Ipag sont un plus indéniables.
Tu peux aussi te préparer en lisant des ouvrages juridiques mais il te faudra faire preuve de beaucoup de motivation.
Bon courage !

Dernière modification par Alea iacta est (30-12-2011 13:45:25)

Fluctuat nec mergitur

#8 09-01-2012 14:13:57

slimbenji
Nouveau membre

Le degré de difficulté est une chose mais une épreuve qui pourrait paraitre trop facile dans son sujet risque d'etre aussi dangeureuse: il faut que la copie se distingue des autres. Apres c'est basique comme réponse mais c'est un concours, donc difficile parce qu'il y a beaucoup de candidats, peu de postes, etc.
Alea iacta est à raison de souligner l'importance de l'orthographe: sur une copie ça saute vite aux yeux, ça donne l'impression de ne pas etre appliqué. Et puis ne l'oublions pas des procédures ou des notes de service avec des fautes ça donne une très mauvaise image pour un catégorie A.

En terme de contenu des programmes, pas besoin forcement d'etre issu d'une formation droit par exemple, l'essentiel c'est de travailler le concours avec sérieux et si la méthode de la note de synthese n'est pas connue, de la travailler avec des bouquins.
En tout cas courage, ça en vaut la peine !

#9 23-01-2012 16:23:48

ONICE
Membre stagiaire

coucou tout le monde, j'ai passé le concours d'inspecteur interne cette année et je souhaiterais avoir des informations concernant tout d'abord  l'écrit :
- la matière professionnelle, comment l'as tu géré ALEA JACTA EST....quelle note as tu eu ?
à l'oral :
- les finances publiques....comment se déroule l'oral, à quel type de question peut on s'attendre ?
Merci d'avance.

#10 23-01-2012 17:15:09

jean-luc
Modérateur
Lieu: dunkerque

Tu peux t'attendre à toutes les questions, bon courage pour les FiPu!

#11 23-01-2012 18:16:05

Alea iacta est
Membre titulaire

ONICE a écrit:

coucou tout le monde, j'ai passé le concours d'inspecteur interne cette année et je souhaiterais avoir des informations concernant tout d'abord  l'écrit :
- la matière professionnelle, comment l'as tu géré ALEA JACTA EST....quelle note as tu eu ?
à l'oral :
- les finances publiques....comment se déroule l'oral, à quel type de question peut on s'attendre ?
Merci d'avance.

Bonjour ONICE,

Pour la matière pro, il n'y a pas de secret. Soit tu tombes sur un sujet que tu maitrises pour l'avoir pratiqué ( peu de chances ), soit tu tombes sur un sujet qui n'a rien à voir avec les fonctions exercées ( la plus forte probabilité ).
Alors comment faire ?
Suivre l'actualité douanière car il y a clairement des sujets à la "mode".
Tu peux aussi te préparer à l'épreuve grâce aux guides que tu trouves sur Aladin (guide pratique des contrôles opco...).

Pour les finances publiques, tu as un thème à présenter en 5 minutes. Moi, c'était "Politique budgétaire et relance économique".
Ensuite, durant 15 minutes, c'est Question pour un champion FiPu. J'ai dû avoir 40 questions en 15 minutes.
Ex : Quel est le budget de l'Etat ? Combien rapporte la TVA ? Quelles étaient les quatre vieilles ?

Fluctuat nec mergitur

#12 23-01-2012 18:47:38

ONICE
Membre stagiaire

Merci pour l'ensemble des informations précieuses que tu m'apportes, serait-il possible d'abuser un petit peu de ton temps en t'appellant??????? AU BOULOT, bien sur. Par avance merci pour ton aide.......

ONICE

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Syndiquez le forum Gabelou.com

Copyright © Gabelou.com 2001-2009